top of page

Être mère et survivante : protéger sans se perdre

Le 24 novembre, lors d’une matinée organisée par le CCAS du Lamentin autour du thème « Enfants victimes collatérales des violences conjugales », notre ambassadrice Élodie a animé une conférence intitulée :👉 « Être parent victime d’un enfant victime »

Objectif : mettre en lumière une réalité peu dite, mais fondamentale :

Un enfant dont un parent est victime de violences conjugales est lui aussi une victime — même s’il n’a jamais vu ou entendu la violence.

🔥 Un enfant pris entre deux mondes

Dans les situations de violences conjugales, l’enfant se retrouve entre un parent auteur et un parent victime.Même après la séparation, il est souvent instrumentalisé par le parent auteur : chantage, manipulation, culpabilisation…

Pris entre loyauté et survie, il vit un conflit de loyauté, mais aussi un conflit de protection.Et il s’adapte, souvent au prix de lui-même : en devenant trop sage, trop fort, trop protecteur… ou en exprimant son mal-être autrement.


🌱 Restaurer sa place pour qu’il retrouve la sienne

Un message essentiel a traversé cette conférence, et guide notre accompagnement :

Plus la mère victime va bien, plus l’enfant va bien. Plus elle est en sécurité, plus il se sent en sécurité. Plus elle reprend sa juste place, plus l’enfant retrouve la sienne.

Ce chemin passe par le soutien, la reconstruction, et le respect du rythme de chacun·e.


💛 Un accompagnement global avec Limen Zetwal

Cette conférence a aussi permis de présenter Limen Zetwal, notre programme dédié aux femmes survivantes de violences, qui propose :

  • des cercles de parole

  • des ateliers pour reconstruire sa posture parentale

  • et des ressources pour accompagner les enfants victimes dans leur guérison

 
 
 

Commentaires


bottom of page